Panneau 13
13. La cuisine de la Renaissance
Sur l’image, qui reproduit la cuisine principale, figure le nom des différentes parties qui la composent : lucerna, camerino per garzoni, muretto per pignatte, tavola da pasta, bancho, colonna col mortaro, tavola per imbandire.
Reduto da pani
Le terme réduit désigne un endroit ou un objet destiné au rassemblement de choses.
La position de la légende crée cependant une certaine ambiguïté car l’inscription semble se référer à l’étagère sur laquelle se trouvent des miches de pain ( pain = pani écrit avec un seul n au lieu de nn, cf. « reduto » au lieu de « ridotto »), placée au-dessus de l’armoire encastrée ; on ne peut cependant exclure que le terme « reduto da pani » se réfère plutôt à l’armoire elle-même, qui dans ce cas pourrait contenir du pain.
Ordegno
« Ordigno », en français « dispositif », désigne un instrument utilisé pour effectuer une action déterminée. Dans ce cas particulier, il est fait référence aux ustensiles de cuisine.
Conserva
« Réservoir d’eau, le plus souvent en maçonnerie, dans lequel est recueillie l’eau amenée par un aqueduc » (l’emploi du substantif est attesté à partir du XVe siècle, cf. Grande Dizionario della lingua italiana, 21 vol., fondé par S. Battaglia puis dirigé par G. Bàrberi Squarotti, Turin 1961-2002 [avec deux suppléments, édités par E. Sanguineti, en 2004 et 2009]).