Panneau 10

10. Jacobus de Anardonis

Le cuisinier blénois Jacobus de Anardonis, connu sous le nom de Giacomo da Schona, vivait peut-être déjà à Milan sous le règne du Duc Filippo Maria Visconti. Le 2 octobre 1450, il reçoit le titre de « familier » à la cour de Francesco Sforza à Milan, titre comparable à celui de « chambellan de la cour». Il s’agissait manifestement d’un titre de noblesse qui lui a été attribué pour ses mérites de cuisinier ducal.

Son travail à la cour de Milan est alors si apprécié qu’il lui vaut de nombreux avantages : en 1460, il obtient la permission de libre passage de la duchesse de Milan, en 1464, le duc Galeazzo Maria Sforza lui octroie la citoyenneté milanaise, et lui confie en 1471 le gouvernement de la vallée de Blenio, faisant de lui le podestat (représentant suprême de l’organe exécutif de la commune, exerçant notamment, directement ou indirectement, la fonction judiciaire) de sa vallée natale.

En 1476, il fait don du calice à l’oratoire de Sommascona, aujourd’hui exposé au musée Ca’da Rivöi à Olivone. L’indication gravée sur le socle du calice témoigne irréfutablement de l’existence d’un oratoire dédié à S. Maria delle Grazie à Sommascona en 1476.

L’Oratoire de S. Maria delle Grazie devait être une petite église, dont le presbytère correspond à l’actuelle chapelle construite au début du XVIIIe siècle, que nous trouvons aujourd’hui à gauche après l’entrée.

Dans son testament de 1480, Giacomo da Schona laisse tous ses biens à Olivone à l’église de Sommascona, son hameau natal. Le montant dudit legs est inconnu.

<

Pan. 7

<

Pan. 8

<

Pan. 9

=

Pan. 11